Nous reprenons la route du grand Nord, nous traversons Mosjoen puis Mo i Rana qui sont des villes industrielles sans grand intérêt. Alors que nous étions sur la route dans les montagnes, nous avons aperçus la fameuse borne du cercle polaire, nous nous sommes arrêtés pour obtenir notre certificat de passage mais vue qu'il était très cher on s'est résignés.
Nous sommes redescendu dans la vallée et nous avons préparé notre repas au sec.
Aujourd'hui il pleut et il y a beaucoup de brume...
Nous quittons Trondheim pour aller vers le Nord en passant par la route 17 (une des plus belles de Norvège mais nous n'en avons pas vu grand chose). Nous avons d'abord suivi le Namsen : un fleuve où le saumon est abondant jusqu'au barrage de Grong qui était particulièrement impressionnant.
Sur place, nous avons appris à fumer le saumon !
Puis nous avons repris la route le reste de la journée jusqu'à franchir la fameuse frontière du Nordland.
Programme de la journée : la forteresse de Trondheim et le musée de la musique qui est très connu.
Le Ringve museum ou musée de la musique ne ressemblait a aucun autre, il y avait plus de 100 instruments de différentes cultures et de différents pays et on pouvait écouter chacun d'eux avec un audiophone, c'était vraiment interessant. On a aussi assisté à une visite d'un très vieux bâtiment appartenant aux fondateurs du musée et où étaient disposés une multitude d'instrument. Le guide semblait très passionné et pendant la visite il s'est mis à jouer des morceaux sur les instruments qui dataient de plusieurs siècles.
Après le musée, nous sommes allés sur la forteresse et il y avait une belle vue sur la ville.
Au soir, après un bon repas, nous reprenons la route vers le grand nord !