Récit de voyage à travers les pays scandinaves pendant 4 mois.

Jour 34 : Kiruna
le 22/07/2015 à 10h36

Premier réveil solitaire, ça fait un peu bizarre. Sur la route je croise un Allemand : Jonas sur une aire de repos, il faisait la Suède en vélo ! Puis je suis arrivé à Kiruna et ça m’a fait plaisir de revoir la civilisation ! En visitant un peu la ville, notamment le « Radhuset » : une sorte de bâtiment avec plein de toiles et de peintures, j’apprends que la ville est en transformation. A cause de l’exploitation minière de la LKBA (la plus grande société suédoise) et les éboulements provoqués, plus de 800 logements ont été détruit pour être reconstruit dans un autre quartier. La ville est donc en train de se déplacer petit à petit. J’ai aussi acheté des hameçons pour pouvoir commencer à pêcher !


Jour 33 : le départ de Mathilde
le 22/07/2015 à 10h35

Ce matin ça a été plutôt dur, le voyage s'arrête malheureusement pour Mathilde, direction l'aéroport de Tromsö... Bon on doit l'avouer, on a pleuré devant tout le monde et puis après avoir essuyé nos larmes, on s’est séparé. Je suis ensuite sorti pour prendre une petite photo de l’avion qui décollait avant de retourner à Tromsö. Avec le ticket de la veille j’ai pu visiter le Polstjerna qui est l’un des nombreux navires au bord duquel des expéditions vers le pôle Nord avaient lieu.
Sur la route du retour j'ai trouvé l'église protestante que l'on avais cherché la veille, puis j’ai roulé direction le nord de la Suède et de la Finlande, il n’y avait pas grand monde sur les routes. Quand je suis arrivé à la frontière Finlandaise la douane m’a « invitée » à vider entièrement la 806 puis je suis reparti tranquillement sur la route déserte.


Jour 32 : Tromsö
le 22/07/2015 à 10h31

Nous sommes allés au musée polaire et nous avons adoré, même s'il était un peu miteux...Cela racontait la chasse aux phoques et aux ours blanc, ainsi que les expéditions polaires et les découvertes des explorateurs. A la fin du XIXe siècle l'équipage du Fram piégé dans les glaces a atteint les 88° de latitude, un record encore aujourd'hui !
Nous avons ensuite fait le musée de Tromsö qui concernait la culture Sami (un peuple du Nord) et les aurores boréales, puis la cathédrale très moderne de la ville.
Pour marquer le dernier jour de Mathilde nous sommes allés manger du poisson dans un restaurant sur les quais. Enfin un plat traditionnel ! On s'est régalé. Pour bien finir la soirée, nous sommes ensuite allés manger une glace sur les quais de la ville.